Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Services Généraux et… émotions !

    Philippe RODET Docteur en médecine

    Philippe RODET - Facilities, site du Facility management

    Si l’un de mes sujets d’intérêt, le management bienveillant est adapté au contexte actuel, c’est parce qu’il est en mesure de diminuer les effets du stress et d’améliorer la motivation. Pour parvenir à ce résultat, il prend appui sur des leviers de motivation susceptibles d’augmenter les émotions positives (fierté, joie, gratitude, sérénité, admiration, espoir…) et de diminuer les émotions négatives (la colère, la peur, la déception, la tristesse, la honte, la jalousie, le mépris, la frustration…).
    Il est intéressant de constater que les services généraux influent de manière positive sur les émotions en augmentant les positives et en diminuant les négatives. En effet, une gestion efficace du courrier, des achats de fournitures, des bâtiments, des espaces verts, des locaux techniques, de la sécurité, des systèmes d’incendie, des droits d’accès, des énergies (éclairage, réfrigération, chauffage…) est bien en mesure d’éviter les frustrations et de renforcer les émotions positives.
    Les émotions jouent un rôle majeur, parfaitement illustré par Vincent Van Gogh : «n’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous obéissons sans le savoir».
    Tout d’abord, les émotions orientent notre pensée, modifient ensuite nos prises de décisions et influent sur l’interprétation et la mémoire des évènements. Enfin, par leur fonction communicative, il semble évident que les émotions impactent aussi la relation aux autres.
    Un grand nombre d’études montrent que les émotions positives favorisent la créativité et motivent les individus à s’engager dans des activités variées qui améliorent leurs compétences personnelles.
    Par ailleurs, elles permettent de se remettre plus aisément des émotions négatives et de restaurer certaines ressources psychologiques limitées telles que la capacité à autoréguler son comportement, à exercer sa volonté. Elles conduisent ainsi à des cercles vertueux, en développant des ressources (connaissances, compétences, liens sociaux…) qui permettent de saisir de nouvelles occasions de ressentir des émotions positives.