Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • «The good day» pour accélérer la transition zéro carbone

    Isabelle Kocher Directrice Générale d'Engie

    Isabelle Kocher - Facilities, site du Facility management

    Le 20 juin dernier, Engie a réuni au Parc de Saint-Cloud lors d’une journée «The good day», plus de 1.500 personnes pour échanger, débattre et découvrir des solutions concrètes sur la transition zéro carbone.

    «Face au défi climatique, l’urgence à laquelle nous sommes confrontés réclame une démarche pro-active. Pour parvenir à un monde zéro carbone, les solutions ne sont pas toujours évidentes. Trouver la bonne technologie ne suffit pas. Si elle n’est pas accessible, si elle n’est pas adaptée aux habitudes et modes de vie locaux, si les communautés locales ne peuvent pas s’en emparer facilement, elle ne trouvera pas à s’appliquer aussi fortement qu’elle aurait pu.

    L’action pour le climat a besoin de sociétés fortes et dynamiques, des sociétés qui reconnaissent la place des femmes, qui forment leurs jeunesses, qui donnent à chacun sa chance…

    Engie doit s’intéresser à ces enjeux de société et contribuer à y apporter des solutions. Nous avons évidemment un rôle à jouer dans le domaine de l’accès à l’énergie ce que nous faisons par exemple dans des régions isolées d’Afrique en y déployant des mini-réseaux alimentés par des panneaux solaires et des batteries. Pour ces populations, la transition vers le zéro carbone a un impact social direct parce qu’elle permet d’alimenter les écoles, les hopitaux, les commerces…

    Autre exemple, la parité. Une entreprise doit ressembler à ses clients pour bien les comprendre. C’est pourquoi il est si important pour nous d’encourager les jeunes femmes à choisir des parcours scientifiques et techniques ? Il est de même vital pour garder un temps d’avance de donner à nos salariés les moyens et la liberté d’entreprendre. Dans tous ces domaines nous contribuons à faire bouger la société.

    Dans un monde où tout bouge très vite, nous devons élargir notre centre de réflexion et de décision. À nos communautés internes, aux jeunes générations mais aussi à nos partenaires, startups, associations, ONG, acteurs du changement…

    Ce sont autant de points de vue, de capteurs, de sources d’inspiration, de modèles d’action qui enrichissent en permanence notre vision du monde de demain. C’est en agissant ensemble que nous transformons nos organisations et nos territoires